L’éducation thérapeutique du patient (ETP) : une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine [Rapport institutionnel] / Jaffiol C, Auteur ; Corvol P, Auteur ; Reach G, Auteur ; Basdevant A, Auteur ; Bertin E, Auteur . – Paris : Académie Nationale de Médecine, 10/12/2013 . – 23 p.Langues : Français (fre)

Mots-clés :
consultation multidisciplinaire ; éducation thérapeutique du patient ; formation médicale ; maladie chronique ; rapport ; recommandation ; santé publique ; texte législatif

Résumé :
L’éxpansion des maladies chroniques à mis en évidence l’impossibilité de concevoir et de mettre en oeuvre dans l’avenir une réelle politique de santé publique sans impliquer les patients dans le suivi de leur maladie et sans donner parllèlement aux médecins la possibilité d’être plus à leur écoute et plus disponibles en temes de temps et de compétence éducative.
L’éducation thérapeutique (ETP), telle qu’elle a été définie officiellement par l’OMS est légalisée en France, depuis son inscription dans l’article 84 de la loi HPST du 21 Juillet 2009, qui précise le principe et les modalités.

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